Accueil - Plan du site

www.vimoutiers.net

Paul Bunel  1882 - 1918   Photographe à Vimoutiers

vimoutiers.net avec Marie-Christine

 

and more languages

 

 

 

 

La photographie est la passion de Paul ...

Le couple achète une boutique à Vimoutiers en rez-de-chaussée rue du Moulin. Au premier étage, se trouve l'appartement et au second, l'atelier avec un toit tout en verre ... magique pour la lumière.

Au début, Paul est photographe, par la suite il devient éditeur. Fernande donne des leçons de peinture et de dessin. Elle dessine elle-même les cartes humoristiques que Paul édite.

Paul n'a pas de voiture, il se déplace de village en village, en vélo ou en train, avec tout son matériel !

 

Paul aime les "petites gens des villages" ...

Il les aime sincèrement et il a grand plaisir à les photographier. Ses cartes s'animent de ceux qui demeurent sur les lieux. Il réalise des séries telles "La noce en Pays d'Auge", "Les gars de Falaises", "Coiffes et costumes anciens" ...

Il aime aussi photographier ses enfants, sa famille. Tout le monde pose et sa fille Geneviève figure souvent sur les cartes. En Normande, elle est la "petite mère",  "la petite ménagère", "la petite soeur", etc ...

Le jour où il l'emmène sur son vélo photographier le château de Chambois, il grimpe sur le toit du lavoir qui se trouve en face et passe au travers, ce qui fait bien rire sa fille.

 

Dans la région ...

ils sont plusieurs photographes avec chacun un périmètre à ne pas enfreindre. Mais le photographe E.Paquis empiète sur celui de Paul. Alors Paul porte l'affaire devant les tribunaux. Mais cela n'ira jamais plus loin car ...

 

Paul part à la guerre le 02 Août 1914 ...

Lorsqu'il vient en permission, il  apprend à Fernande à faire des photos et à les développer. C'est ainsi que les cartes postales continuent leur chemin  malgré l'absence ... Mais d'un jour, Paul ne reviendra pas. Il meurt le 20 Octobre 1918 à Vouziers dans les Ardennes et, en 1921 Fernande doit vendre la boutique et tout ce qui va avec, appareils photos, plaques, cartes postales, crayons, peinture, etc ... elle ne garde rien.

 

Cent ans plus tard ...

on peut encore trouver assez aisément des cartes postales anciennes de Paul Bunel, mais sur certaines le nom a été enlevé et remplacé par celui des photographes successifs qui achetèrent la boutique.

 

Paul Bunel est l'auteur de nombreuses photographies illustrant www.vimoutiers.net

Elles sont d'autant plus précieuses que Vimoutiers fut détruit par le bombardement du 14 Juin 1944

 

 

 

image précédente

image suivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Bunel     sa vie de photographe

sa vie à Vimoutiers    Un peu d'humour

 

 

 

|optimisé 1024x768|

|I-frame|Javascript|Tousdroitsréservés|copyright@vimoutiers.net|webmaster|

Photographies©collection privée

Reproduction and copy forbidden,TY

 

 

 

x