TOILES & CRETONNE

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VIMOUTIERS

du  Pays d'Auge

en  NORMANDIE

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Maison Grelbin

   

La Halle inaugurée en 1848

comme Halle aux Toiles

 

Les Halles aux Toiles de Vimoutiers

 

Les ventes, initialement en plein air, se tiennent ensuite dans une petite halle à l’emplacement même de la maison Grelbin, sur la place face au four banal, où l’on cuit le pain de la population.

En 1718, les moines édifient une grande halle en bois, accolée à la Halle des boucheries : plan 1779

Tout comme pour l’usage du four banal ou des moulins, les moines touchent un droit sur chacune des ventes, le droit de Halle.

En 1789, la Halle est mise en adjudication à titre de bien ecclésiastique et la commune s'en porte acquéreur.

A partir de 1803, La Halle à nouveau trop exiguë, les ventes en gros des toiles cretonnes se tiennent dans la chapelle de l'Hospice en attendant la démolition puis la réédification de la Halle en 1813.

En 1840, le nombre de toiles apportées à la Halle est telle qu'une partie, dite la cohue, de la Halle de la Boucherie doit être affectée à ce commerce.

En 1846, une vaste halle aux toiles est commencée pour remplacer l’existante une fois de plus devenue trop petite… Elle est inaugurée en 1848.

 

Marques de Toiles de Vimoutiers

source J.Bard

 

 

 

Toile de Vimoutiers

 

Les Marques 

 

Vers 1728, pour obtenir leur indépendance vis-à-vis de Lisieux, les Vimonastériens demandent  pour leur cité un bureau de visite avec droit de marquer les toiles fabriquées dans les environs et vendues en leur halle. Ils font remarquer qu’ils ont acquis une grosse renommée, qu’ils versent chaque année au roi 45.000 livres … Ils spécifient que leur fabrication est amplement suffisante pour alimenter et entretenir un bureau ... L’intendant d’Alençon accepte ce point de vue et Vimoutiers devient indépendant, avec son bureau de visite, ses marques , ses aulneurs, ses garde-jurés. Chaque fabricant paye 20 livres par an pour la marche du bureau ouvert le 5 Mai 1729" JB

 

En 1733 et 34, des règlements fixent les largeurs des toiles, le nombre de fils en chaîne, la qualité des toiles, et  la réglementation du 14 Janvier 1738 stipule que les cretonnes doivent être de lin pur, exigence profitable à Vimoutiers dont les cretonnes, de cette qualité même, sont déjà très en vogue.

Le 30 Décembre 1766, une ordonnance définit la marque des "Toiles de Vimoutiers" : deux bâtons royaux en sautoir.

En 1782, un arrêt du Conseil détermine ce que doivent être les Toiles cretonnes : Toiles de lin de Vimoutiers.

 

 

 

 

Sources:*JB/B/AP/CG/JC/MC/AB:Jean Bard, Brion, A.Pernelle,C.Gautier, J.Chennebois, M.Campion, Alfred Bell, le CNAM

Rédaction, Sources et bibliographie

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